L’accessibilité numérique

Pictogrammes malvoyant, sourd et personne à mobilité réduite qui flèchent vers un document dans un smartphone

Chez Square, l’inclusion fait partie de nos valeurs : cela passe par l’accessibilité numérique.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique, c’est la mise à disposition des informations sur un document ou un support numérique. Ces informations peuvent être du texte, des images, des pictogrammes, et tout ce qu’on peut retrouver sur les différents supports.

PDF et Accessibilité numérique

Le format PDF (Portable Document Format) est né en 1992 pour favoriser la présentation et l’échange de documents en toute sécurité.

C’est un document standard géré par l’ISO (International Organization for Standardization).

Grâce au format PDF on peut donner à tous les utilisateurs le même document, c’est un facteur d’inclusion.

Par défaut, les documents PDF ne sont pas accessibles à certains utilisateurs en situation de handicap :

  • Les personnes aveugles ou en situation de très basse vision, qui utilisent des lecteurs d’écrans. Pour une lecture optimale, il faut que le PDF soit structuré ou balisé.
  • Les personnes malvoyantes, sensibles au choix des couleurs et à la taille des caractères.
    Ce point est appelé la « redistribution », les utilisateurs peuvent modifier les couleurs et/ou de modifier l’affichage des informations afin de faciliter la lecture avec un zoom élevé.
  • Les personnes dyslexiques qui vont bénéficier du balisage s’ils utilisent un lecteur vocal, ou bien de la redistribution qui améliore l’affichage.
  • Les personnes en situation de handicap moteur qui naviguent exclusivement au clavier bénéficieront du balisage pour ce faire.

L’Accessibilité est un droit fondamental au niveau mondial

À ce titre elle représente une obligation légale pour l’ensemble des acteurs.

– L’Accessibilité est aussi un principe fondateur du web.

Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web a déclaré que « le web est fondamentalement conçu pour fonctionner pour toutes les personnes, quel que soit leur matériel, leur logiciel, leur langue, leur culture, leur emplacement ou leur capacité physique ou mentale ».

L’accessibilité : un enjeu de société pour les citoyens

L’accessibilité numérique concerne d’abord, et à différents degrés, les personnes en situation de handicap auditif, cognitif, neurologique, physique, de la parole, visuel.

En 2010, l’OMS recensait environ 15 % de la population mondiale en situation de handicap.
En 2011, l’INSEE estimait que 9,6 millions de Français étaient touchés par un handicap.

Si l’on tient compte du vieillissement et des handicaps auditifs et visuels, alors tous les individus sont concernés par l’accessibilité numérique. 
Les prévisions sont d’environ 120 millions de personnes dans l’UE qui présenteront des handicaps multiples et/ou mineurs.

L’accessibilité est un facteur d’inclusion sociale au sens large.
Elle bénéficie également à des personnes sans handicap comme, par exemple :

  • Les personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge comme on vient de le voir
  • Les personnes utilisant un téléphone mobile, une montre connectée, une télévision connectée, et autres périphériques ayant des petits écrans, différents modes de saisie, etc.
  • Les personnes ayant un « handicap temporaire » tel qu’un bras cassé ou perdu leurs lunettes
  • Les personnes ayant « une limitation situationnelle » comme être en plein soleil ou dans un environnement où elles ne peuvent pas écouter l’audio
  • Les personnes utilisant une connexion Internet lente ou ayant une bande passante limitée ou onéreuse

L’accessibilité : un pilier du numérique responsable

  • Sur le plan social : le numérique accessible favorise l’inclusion sociale de tous les citoyens à l’heure de la transformation numérique.
  • Sur le plan environnemental les méthodes de l’accessibilité numérique facilitent la transition vers un Internet éco-responsable. En effet, les sites Internet accessibles sont souvent plus sobres et moins gourmands en énergie.

C’est d’autant plus important qu’un rapport de The Shift Project mesure que « la part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre a augmenté de moitié depuis 2013, passant de 2.5 % à 3.7 % du total des émissions mondiales » soit plus que l’aviation civile.

Dans ce sens, les auteurs du Livre Blanc « Numérique et Environnement » proposent de « rendre obligatoire l’éco-conception des sites web et des services en ligne publics ou privés pour les entreprises totalisant plus de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires. »

Google est aveugle, sourd et n’a pas de mains

Il ne clique pas sur les liens, il suit les éléments dans l’ordre de navigation et il ne comprend pas grand-chose à ce que vous écrivez.

Google estime d’ailleurs que « la recherche accessible est une évolution essentielle et naturelle de sa mission, qui est de mieux organiser l’information mondiale pour la rendre universellement accessible. »

D’ailleurs, les conseils pour un bon référencement sont singulièrement similaires à ceux qui permettent de rendre un site accessible.

En juin 2006, le géant du web a lancé une version de son moteur, centrée sur l’accessibilité.

En conséquence, les sites et les PDF accessibles ont de grandes chances d’être de mieux en mieux référencés sur les moteurs.

Finalement :

Pour le W3C (World Wide Web Consortium), chaque individu qui souhaite utiliser le Web doit pouvoir disposer d’un contenu qui est :

  • Perceptible – l’information et les composants doivent être présentés de façon à ce que les utilisateurs puissent les percevoir, elles ne peuvent être invisibles à tous leurs sens
  • Utilisable – les composants doivent être utilisables. L’interface ne peut pas exiger une interaction qu’un utilisateur ne peut pas effectuer
  • Compréhensible – les informations et l’utilisation de l’interface doit être compréhensibles, le contenu ou l’utilisation ne peuvent pas aller au-delà de leur compréhension
  • Robuste – le contenu doit être suffisamment robuste pour être interprété de manière fiable par les utilisateurs ainsi que les technologies d’assistance. L’utilisateur doit être en mesure d’accéder au contenu au fur et à mesure que les technologies progressent (le contenu doit rester accessible)

Ce que nous faisons chez Square !

Chez Square, nous avons une expérience avérée en matière d’accessibilité au sens large.

La bonne pratique est d’intégrer la notion d’accessibilité le plus en amont possible dans la réalisation du document.

En effet, nous pouvons intégrer la notion d’accessibilité dans le fichier natif InDesign pour une meilleure efficience et assurer la ré-exploitation future du document. Notamment pour les mises à jour, étant entendu que le travail effectué sur le PDF n’est pas ré-exploitable.

La mise en accessibilité concerne :

  1. Le rajout de textes alternatifs pour les images et pictogrammes
  2. La neutralisation des artefacts (= éléments graphiques qui ne sont pas du texte) qui n’apportent rien à la lecture et peuvent brouiller la compréhension lors de la lecture par l’assistant vocal.
  3. Le balisage du document pour assurer la navigation dans le document en passant de titres en sous-titres et ainsi contourner la contrainte d’une lecture linéaire fastidieuse. C’est un exercice différent et plus complexe qu’une simple table des matières interactive.
  4. L’ordre de lecture doit aussi être retravaillé car l’assistant vocal va suivre par défaut l’ordre dans lequel le document a été créé. Ainsi, si le titre a été rajouté à la fin, alors il sera lu en dernier.
  5. L’ordre de lecture redistribué est un deuxième niveau de préparation du document qui va concerner ceux qui ne voient pas très bien : les malvoyants. Les textes seront plus gros et l’ordre de lecture retravaillé pour être plus linéaire.
  6. Le contraste des couleurs est également très important et nous contrôlons et modifions ce point si nécessaire avec des outils normés pour garantir une lisibilité optimale à tous les malvoyants.

Nous avons réalisé de nombreux travaux pour différentes structures :

  • Pour l’association des Chiens Guides Lyon et Centre Est »
    – Contenus digitaux accessibles dans l’app « Magazine Chiens Guides »
    – Application mobile accessible de l’association, disponible sur l’App Store et le Play Store
  • Mise en accessibilité des attestations de déplacement dérogatoire (plus de 50 documents) pour le ministère de l’Intérieur pendant la crise Covid (dans des conditions dégradées sur des délais très courts).
  • Des documents de communication interne pour Pôle Emploi.
  • Missions d’expertise comme l’Audit d’accessibilité pour le site DOMPLUS MACIF.
  • Notices produit FALC (Facile À Lire et à Comprendre) pour la société SEB.
  • Réalisation d’un Proof of Concept de site produit accessible via un QR code sur un emballage pour l’Oréal qui a gagné le prix mondial de l’accessibilité chez l’Oréal

Nous pouvons aussi animer des formations :

  • Auprès d’un public généraliste (éveil et compréhension)
  • Auprès des infographies à l’origine de la création de documents (techniques de production)

Au-delà de notre expertise technique et de l’exercice de notre métier, nous sommes convaincus du bien-fondé de la démarche d’accessibilité dans sa globalité pour son action en faveur de l’inclusion. L’éthique et la RSE sont un moteur pour nous et nous sommes fiers d’apporter notre pierre à l’édifice par nos actions de mise en accessibilité et/ou de vulgarisation et formation.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’accessibilité numérique et la réglementation :
cliquez ici.

Compétences

Posté le

22 juin 2022